Construire ou reconstruire l’estime de soi de votre enfant

E-book gratuit d'une valeur de 19 euros pour tous ceux qui laissent un commentaire...!

On a souvent dit que les enfants apprennent ce qu’ils vivent . Donc, si vous êtes à la recherche d’un endroit pour commencer à aider votre enfant à développer son estime de soi positive et son amour propre, alors vous devriez commencer par lui montrer que vous avez une estime de vous positive. Mettez en valeur vos compétences, sans vous dévaloriser. Soyez positif quand vous parlez de vous et mettez en valeur vos points forts. Cela apprendra à votre enfant qu’il est normal d’être fier de ses talents, compétences et aptitudes.

Votre enfant bénéficie aussi grandement d’être félicité. Pour la construction de l’estime de soi de votre enfant, il est important de trouver des choses sur lesquelles vous pouvez le féliciter. Donnez-lui un travail que vous savez qu’il est capable de faire et une fois le travail terminé, le féliciter pour le travail bien fait. Montrez à votre enfant que les actes positifs méritent des éloges.

Quand votre enfant se sent triste, en colère ou déprimé, communiquez ouvertement, honnêtement et patiemment avec lui. Écoutez-le patiemment sans juger ou critiquer. Discutez avec lui et aidez-le à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Cela va l’aider à faire évoluer la situation difficile dans laquelle il se trouve. Avec une telle façon de faire, votre enfant aura davantage confiance en vous et viendra davantage vers vous lorsqu’il se sentira triste ou fâché une prochaine fois. Il saura qu’il peut venir échanger avec vous sur ses émotions la prochaine fois qu’ils se sentira mal, et cela le rassure et l’aide.

Enseignez à votre enfant l’importance de fixer des objectifs et élaborer un plan pour atteindre ces derniers. Les petits projets sont les meilleurs afin de commencer. Je vous conseille de partir des centres d’intérêts de votre enfant. C’est ce que j’ai fait avec un de mes élèves passionné de magie. Vous allez me dire, mais s’il est passionné par ce thème, comment puis-je concrètement allier des objectifs scolaires à sa passion ? Intéressez vous tout simplement à ce qu’il propose, soyez ouvert et considérez sa passion en ne la relayant pas au second plan parce qu’elle n’est pas prévue au programme scolaire, lâchez-vous et soyez créatif :D. Il est allergique lorsqu’il doit prendre un outil scripteur (comme un crayon, vous pouvez quand même continuer de lire le blog, promis après j’arrête avec mon jargon d’enseignant :D) et rédiger quelques lignes ? Proposez-lui d’écrire ses tours de magie à l’ordinateur et il entrera en général plus facilement dans ce type de proposition, surtout si le but final est de rédiger son propre cahier de magie ! La présentation d’un petit spectacle de magie pourrait être l’aboutissement de ce travail et il en sera très fier. Le fait d’avoir pu présenter quelques tours devant un petit public met en valeur ses compétences.

Immortalisez ce moment en filmant et en faisant un petit montage vidéo par la suite par exemple, afin de pouvoir le revoir après autant de fois que nécessaire. Grâce à des projets de ce type, il prendra ainsi peu à peu confiance en lui. Au début, assurez-vous donc vraiment que c’est une tâche appropriée et pas trop complexe pour lui. Félicitez-le, encouragez-le également en cours du projet et pas seulement à la fin de ce dernier. Une fiche des progrès écrite l’aidera à visualiser les progrès déjà réalisés et le trajet qu’il reste à faire pour le terminer. Cela lui donnera confiance en lui car il verra qu’il est sur la bonne voie et évite qu’il ne se dévalorise au cours du projet. Pour l’exemple de la magie, ajoutez chaque fois par exemple son nouveau tour qu’il vient de rédiger à l’ordinateur. Ensuite, vous pourrez lui expliquer comment écrire une marche à suivre pour la magie ou vous pourrez également travailler l’orthographe dans un second temps. Essayez cette approche et vous verrez, partir de ses centres d’intérêts est vraiment sensationnel pour aider des élèves à entrer dans les apprentissages et retrouver confiance en leurs capacités d’apprendre. L’exemple des tours de magie n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Lorsque votre enfant a mal agi, faites ressentir à votre enfant que ce n’est pas lui que vous n’aimez pas, mais son comportement qui pose problème. Ce sont deux choses bien indépendantes que très souvent les enfants peinent à dissocier. Pour aider votre enfant à dissocier son comportement parfois inadapté ou ses échecs de l’amour que vous lui portez, dites-lui régulièrement que vous l’aimez de manière inconditionnelle. Dites-lui quelque chose du genre : “Tu es spécial pour moi. Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive !”. Soulignons-le, le conflit ne compromet ni l’amour ni la confiance. Le conflit permet également à votre enfant de s’exprimer et de le préparer à la séparation après l’adolescence.

4 réflexions au sujet de « Construire ou reconstruire l’estime de soi de votre enfant »

  1. Certaines epreuves, ruptures, maladies telle que la depression voire des traumatismes peuvent fragiliser notre estime personnelle. Comment alors la reconstruire, la nourrir a l’age adulte dans ce cas ? Y a t-il des moyens concrets pour augmenter l’estime de soi des enfants mais aussi des adultes ?

    • Malheureusement ces épreuves de la vie ont tendance à nous déstabiliser. Il faudrait déjà commencer par ne plus tenir compte de ce que les autres pensent à notre propos. Toutefois, si nous pouvons apprendre des autres, il faut le faire sans jamais se laisser blesser. Comme le dit Friedrich Nietzsche «Tout ce qui ne tue pas rend plus fort». Il faut aller de l’avant et être fier du chemin parcouru. Il faut changer la façon dont vous voyez ce qui vous arrive. Par exemple, la phrase « j’ai réussi parce que ce travail était facile » deviendra : « j’ai réussi parce que j’ai du talent et que j’ai fait des efforts » ou « j’ai été malchanceux » deviendra : « Mes échecs s’expliquent par mon manque de compétences, mon manque de motivation et le fait que je ne savais pas quoi faire. Mais je vais changer tout ça » ou « Je suis jaloux quand les autres mecs regardent ma copine » deviendra «  »Je sais que ma copine m’aime parce que je suis un homme attirant, alors je me fous royalement du fait que les mecs qui n’ont personne ressentent le besoin de la regarder ». Commencer par changer la vision de ce qui vous arrive sera perçu positivement par les autres personnes et votre confiance en vous augmentera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !