Les loisirs et les compétences scolaires de l’enfant

E-book gratuit d'une valeur de 19 euros pour tous ceux qui laissent un commentaire...!

Les loisirs comportent de nombreux avantages pour l’enfant. Cela lui donne l’occasion de s’exprimer, de se découvrir et de construire son estime de soi entre autres.

Référez-vous à l’article « Construire ou reconstruire l’estime de soi de votre enfant » qui a été publié le 1er mai si vous souhaitez en savoir davantage concernant cette thématique.

Parenthèse effectuée, les loisirs ont également l’avantage de permettre à l’enfant d’apprendre de nouvelles choses en s’amusant sans avoir l’impression de travailler et c’est vraiment sensationnel pour lui. Un enfant intéressé par la collecte des roches par exemple apprend sur la géologie et la science tandis qu’un enfant passionné par l’invention et l’écriture d’histoires apprend sur la structure de la phrase et la grammaire. Les loisirs apprennent à l’enfant à établir et à atteindre des objectifs, résoudre des problèmes et prendre des décisions. Les centres d’intérêts de l’enfant peuvent également souvent lui donner envie à l’avenir de poursuivre ses futures études en lien avec sa passion.

Les enfants qui ont des loisirs suivent généralement les loisirs de leurs parents car ils ressentent si l’on est passionné par quelque chose et y adhèrent avec passion également. Au contraire, il est beaucoup plus difficile de transmettre à l’enfant quelque chose par lequel nous ne sommes pas spécialement passionné. L’enfant aura besoin d’espace pour pratiquer sa passion, ainsi il sera nécessaire de trouver avec lui une zone désignée spécifiquement pour qu’il puisse travailler, enfin disons plutôt pour qu’il puisse s’épanouir dans sa passion ! 🙂

Il est essentiel au début d’offrir un étayage à l’enfant afin de l’orienter, le soutenir et l’encourager. C’est le moment opportun de lui apprendre des bonnes habitudes de travail telles que suivre des instructions de manière attentive et précise ou encore à établir, suivre des d’objectifs et bien planifier l’atteinte de ces derniers. Montrer à l’enfantqu’il est tout à fait normal, quand il commence à devenir frustré face à un obstacle rencontré et même avant, que cela lui demande des efforts et nécessite de la pérsévérance de sa part. C’est aussi le moment opportun pour lui parler de sa responsabilité personnelle et de lui montrer combien il est important de bien prendre soin de son lieu de travail et de son matériel.

Les enfants seront bien évidemment plus encouragés à travailler sur leurs passions si les activités comme regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéos sont limités :). Il a été noté par les experts que vers l’âge de 15 ans, la moyenne des enfants a passé davantage de temps devant la télévision que dans une salle de classe !!! Encore une fois, montrer le bon exemple aux enfants est crucial. Au lieu que l’enfant regarde quatre heures de TV le samedi, éteindre l’écran TV et l’enfant s’investira plus facilement sur sa passion qu’il aura du plaisir à poursuivre. Cela aura l’avantage de favoriser son développement.

Pour les jeunes enfants entre 1 et 4 ans, comme le souligne le professeur Marcel Rufo dans son nouvel ouvrage intitulé « Tu réussiras mieux que moi » et qui sera d’ailleurs notre invité pour une prochaine Interview, il met en évidence que les enfants de milieux modestes ou de l’immigration sont en retard à leur entrée à l’école enfantine (ou petite section de maternelle en France). Ils sont timides, inhibés et s’expriment avec difficulté dans leur langue (dans ce cas le créole seychellois). Il souligne tout particulièrement le rôle positif des crèches pour les enfants de milieux défavorisés car il améliore le comportement de ces enfants à l’entrée en maternelle (moins d’inhibition et meilleur langage). C’est très positif car cela favorise leur réussite scolaire.

Les loisirs et les passions sont des parties gratifiantes et enrichissantes de nos vies. Il est ainsi essentiel de faire en sorte à encourager un enfant à explorer ses propres intérêts et lui offrir les moyens de les développer dans le cadre familial. Cela l’aide à améliorer son expression, l’aide à se découvrir et l’aide à prendre confiance en lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !