Comment observer l’éclipse ce vendredi 20 mars avec les enfants

Chères familles, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et/ou une suggestion, nous vous répondrons avec plaisir.

Aujourd’hui, je partage deux liens qui concernent l’éclipse de soleil à laquelle nous assisterons ce vendredi 20 mars.

Le premier lien est génial car il explique comment voir avec les enfants en toute sécurité l’éclipse de soleil qui se produira en matinée, même si l’on ne dispose pas de lunettes de protection (eh oui ! ;). C’est un phénomène sensationnel à ne rater sous aucun prétexte et je trouve fort dommage de devoir cloîtrer des enfants à l’intérieur, notamment parce que se procurer une paire de lunettes de protection pour tous les élèves coûte cher. C’est peut-être l’occasion unique de l’année de les intéresser à la science et au monde qui les entoure… mais il existe des solutions que nous donne le dessinateur Sylvain Rivaud, alias Lepithec : découvrez-les dans le lien ci-dessous !

Petits conseils pour observer l’éclipse le vendredi 20 mars avec les enfants

La vidéo quant à elle explique ce phénomène :

2 réflexions sur « Comment observer l’éclipse ce vendredi 20 mars avec les enfants »

  1. Bonjour, merci pour le partage! c’est vraiment important de donner à nos enfants la chance de faire une découverte et de contempler de belles choses avec nous en toute sécurité.

    • Bonjour, merci pour votre commentaire ! Oui, mais malheureusement beaucoup d’enfants resteront en classe, faute de lunettes de protection ! Ils sont en rupture de stock dans beaucoup d’endroits et l’office fédéral de la santé publique recommande l’utilisation de lunettes spéciales mais ne donne que peu d’alternatives d’observations indirectes possibles faisables en classe. D’ailleurs, on trouve peu d’informations sur Internet sur comment voir l’éclipse sans lunettes spéciales, alors qu’il existe le sténopé ou la projection notamment. Je vous souhaite une bonne contemplation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !