Le rôle du jeu dans le développement des enfants

Chères familles, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et/ou une suggestion, nous vous répondrons avec plaisir.

Nous avons tous entendu le terme « Oh, c’est un jeu d’enfant. » Cela renvoie à quelque chose de facile, frivole et le jeu est souvent dévalorisé car il renvoie à l’amusement. Toutefois, il est essentiel au développement mental, social, émotionnel et physique de l’enfant. Par ailleurs, l’apprentissage ou l’introduction de nouvelles notions scolaires par le jeu se révèle également être très efficace pour tous les enfants et il convient particulièrement bien aux enfants en grande difficulté scolaire. Il fait partie des outils indispensables de l’arsenal pour raccrocher l’enfant aux apprentissages scolaires. Le jeu est ainsi essentiel à tous les domaines de la croissance et du développement d’un enfant.

Le jeu mobilise l’énergie positive de l’enfant et il faut profiter de cet enthousiasme que suscite le jeu pour faire progresser l’enfant. Le jeu renforce et affine les petites et grandes habiletés motrices. Par ailleurs, il accroît également l’endurance et la force.

L’apprentissage sensoriel se développe la plupart du temps par le jeu. Il favorise également la mémorisation, la créativité, l’attention entre autres (compétences transversales). Le jeu est important pour le développement physique, la croissance et le développement de l’enfant ne pourrait s’effectuer normalement sans la phase de jeu. En effet, l’enfant se développe par la travail qui intègre la dimension plaisir qui n’exclut pas l’effort.

Les enfants possèdent une curiosité naturelle. Ils explorent, apprennent et donnent un sens à leur environnement en jouant. Cette activité d’apprentissage doit être mise en place en veillant à l’âge approprié des jeux auquels l’enfant joue en fonction de son niveau.
Le jeu permet également aux enfants de connaître des choses sur le monde et d’apprendre. Par le jeu, les enfants peuvent notamment apprendre les concepts de base tels que les couleurs, le comptage, la façon de construire des choses ainsi que la mise en place progressives de stratégies gagnantes. La pensée et les capacités de raisonnement sont ainsi à l’œuvre chaque fois qu’un enfant se livre à un certain type de jeu.

Les enfants apprennent à se décentrer (attendre leur tour pour jouer par exemple), devenir autonome et obéir à des règles. Ils apprennent également à appartenir à un groupe et à faire partie d’une équipe. Autre aspect bénéfique : Le jeu permet aux enfants d’obtenir, de conserver les amis tout en s’amusant, de s’épanouir et améliore l’estime de soi (compétences de socialisation). Les jeux symboliques, tels que jouer au docteur, à la maman etc, permettent d’exprimer l’émotion comme la colère, la peur, la frustration, le stress et découvrir des façons de faire face à ces sentiments et les maîtriser.
Les jeux d’assemblage tels que construire des bâtiments et des villes imaginaires avec des blocs ou encore construire avec les moyens du bord une tente au milieu du salon pour faire du camping est très constructif pour les enfants ! Si si ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !